Il y a un an - Gloria!

Moment de mémoire 

Il y a un aujourd'hui (le 25 septembre 2015), avait lieu le lancement de Gloria. Revenons en arrière. 

La musique de cette œuvre m'avait été commandée en 2012 par l'église du Gesù. L'objectif : composer une messe-jazz respectant la structure du rite catholique romain (c'est-à-dire : introït, kyrie, gloria, psaume, alléluia, offertoire, sanctus, agnus dei, Action de grâce, outroit [ite misa est].) Une tâche considérable, un défi de taille – un concentré de plaisir! 

Pour me faire la main, j'ai accompagné – en solo avec guitare électrique et pédales – l'eucharistie au rythme d'une fois par mois de septembre 2012 à juin 2013. Parallèlement, pendant cette période, je composais la messe en m'inspirant des lieux et de l'atmosphère des célébrations mensuelles. Ma cible : l'espace poétique de l'humain... 

Ayant carte blanche en ce qui concerne le choix des musiciens, j'en ai donc choisi qui allaient être au service de la musique. J'ai eu le plaisir de jouer avec Yannick Rieu (saxophone soprano et ténor), Maxime St-Pierre (trompette et flugelhorn) et Adrian Vedady (contrebasse et concerts). Je m'occupais de la guitare et de la direction – pas besoin de dire qu'avec des musiciens de ce calibre, y'avait pas beaucoup de directives à donner. 

La première célébration de Gloria a eu lieu le 6 juillet 2013 à l'église du Gesù. Un moment de grâce. 

Le temps flottait, comme suspendu; l'écoute était dense sous le plafond voûté; les gens, de toutes origines, communiaient entre eux et en eux; la musique se jouait de nous – « ça » se passait. 

Nous voilà en mars 2015 dans l'enceinte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours afin d'enregistrer la galette – Adrian ayant été retenu au Moyen-Orient pour un contrat de musique, il a été remplacé à pieds levés par l'excellentissime Guy Boisvert. Nous avons fait l'enregistrement en deux jours, sous la supervision des oreilles affables de Rob « Bobby Knobs » Heaney et Mathieu Dulong. L'ami Enrique Uranga a, pour sa part, capté l'essence des émotions sur pellicule. 

Le matriçage a été réalisé par Harris Newman en juin. 

De retour en septembre 2015, le lancement s'est déroulé sous un essaim de sourires, alors que les bateaux ex-voto voguaient dans le sens du son. 

Suis pas mal content du résultat! 

« Beau vous dites, cette nouveauté confine presque au merveilleux. Faites – vous ce cadeau presque... tombé du ciel! » 
— Christophe Rodriguez – Journal de Montréal http://www.journaldemontreal.com/2015/09/22/la-messe-est-dite 

« Gloria de Sylvain Picard est comme une messe très cool que l’on aura envie de célébrer pour les siècles des siècles. » 
— Frédéric Cardin – Ici Musique    http://www.icimusique.ca/#! ecoute-integrale/sylvain-picard 

« Ça coule, ça transporte, ça touche, ça atteint son but. Nous sommes avec Gloria en contact intime avec une grande œuvre musicale, recherchée et très inspirée. » — Jacques Bérubé – Le mouton noir    http://www.moutonnoir.com/2016/01/gloria/ 

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire