Atikᵘ (le caribou)

 

J’ai côtoyé quelques années l’habitat des Caribous montagnards de la Gaspésie. J’ai pu constater de visu les ravages causés à son habitat par l’activité humaine (les coupes forestières au premier chef.) Au mois de novembre 2023, il m’arrivait de voir quotidiennement plus de 25 camions chargés de billots rouler à toute à allure sur la 132. Chaque fois que j’en voyais un, j’imaginais le trou que ça laissait dans la forêt. Ouch!

Récemment, on m’a contacté pour réaliser une chanson au sujet du caribou, j’ai accepté dans l’instant.

La chanson Atikᵘ (le caribou) est chantée par Patrick Gravel & les Bobettes (oui, oui : les Bobettes!) et elle met en vedette le reggaeman innu, Shauit.

«Chanté en français et innu, Atikᵘ (qui signifie caribou en innu-aimun) met en relief les conditions d’existence actuelles de cet animal magnifique et de son importance historique chez les premiers peuples installés au Nord. Lorsque l’on mentionne le nom de “caribou”, les images qui nous viennent en tête sont souvent idylliques. Or, plus que jamais, le milieu de vie du caribou est menacé par l’activité humaine.»


Pour lire les paroles et en savoir plus
https://sylvainpicard.com/atiku-le-caribou


Pour écouter sur spotify
https://open.spotify.com/intl-fr/album/2rfcOJAIdTPvXFlHsm6sxR

Peut-être que le sort qui guette le caribou nous attend aussi? Nous faisons le pari qu’en prenant soin de lui, nous prenons aussi soin de nous.

Ajouter un commentaire