J’adore les musiques orchestrales. Depuis long de temps, j’aime étudier les partitions de Maurice Ravel (Momo), Igor Stravinsky (mononc' Igor) et Beethoven (Bétov). 

Après avoir écrit probablement autour d’une centaine d’arrangements et plus de compositions encore, je me suis lancé cette année (2020) dans l’écriture symphonique. 

Seule différence, ici, la musique n’est pas jouée par un vrai orchestre, mais a été programmée à l’aide d’instruments virtuels. 

Voici ce que mes quelques essais ont donné jusqu’à maintenant.

Pic Symphonique

Sylvain Picard

Voici quelques extraits symphoniques et de musique de chanvre, certains inspirés par Stravinsky, Brahms ou encore des films noirs. Des musiques luxuriantes et texturées qui racontent toutes sortes d’histoires.

Lire la suite fermer

Musique symphonique IAM + OSM

À partir des arrangements symphoniques de Blair Thomson, Sylvain Picard a créé des maquettes symphoniques virtuelles. En gros, ce travail colossal consiste à recréer à l’orchestre symphonique sur la musique d’IAM. Le groupe de hip-hop IAM devait donner une série de concerts à guichet fermé avec l’Orchestre Symphonique de Montréal en avril 2020 — les concerts ont été reportés à cause de la Covid. 

En somme, le travail consiste à programmer les notes jouées par l'orchestre à partir de l'arrangement symphonique puis à en réaliser un mix.

On peut en savoir plus sur le processus de création de ces maquettes ici :