Très bon album” - Claude Rajotte

— 2012, musique plus

Comme une charrette brinquebalante cheminant allègrement sur l’autoroute, la musique du trio détonne. Un joyeux décalage qui dodeline et célèbre l’aspect rugueux de l’existence; ses anfractuosités. Chaque composition devient un terrain de jeux insolite où les musiciens, complices, s’emploient à triturer rythmes et mélodies. Percussions, contrebasse et guitare électrique font fondre ces chatoyants et curieux paysages sonores. Depuis 2009, le trio peint des paysages sonores déglingués, des atmosphères bringuebalantes.
 
Airs à Faire Frire du trio Sylvain Picard c’est comme du cinéma pour les oreilles; chaque composition est comme un court-métrage débridé et festif.


Airs à faire frire c’est une suite composée en l’honneur d’Erik Satie. Le titre est un clin d’oeil à une oeuvre de Satie qui s’intitule Airs à faire fuir (1897). En plus des influences impressionnistes, dont celles de Maurice Ravel, les compositions de Sylvain sur Airs à faire frire sont à la fois inspirées des univers braques de Tom Waits, Ennio Morricone et Danny Elfman, des paysages sonores telluriques de Bill Frisell et ceux contemplatifs de Kenny Wheeler. Troquant la virtuosité pour mieux créer des ambiances musicales se rapprochant de la musique de film, Sylvain conçoit la musique de son trio comme du cinéma pour les oreilles.

La pochette de l'album est orné d'une oeuvre de l'artiste Marc Séguin

 

Mathieu Deschenaux (contrebasse), Sylvain Picard (guitare et compositions), Charles Duquette (percussions)