Catégorie : Guitare - Voir la liste complète de nos publications

Un automne en studio 

Je viens de passer pas mal de temps à composer la musique de la série-documentaire Ramaillages. En date du 26 septembre 2019, je n'ai pas encore terminé, mais je tripe autant qu'au début du processus commencé il y a quelques mois.

Je retournerai bientôt en studio pour enregistrer mes chansons. J’ai hâte ! 
J’ai beaucoup de matériel de composé et je compte bien bien m’amuser et expérimenter avec les textures sonores. Genre Richard Desjardins rencontre Bon Iver avec la guitare de Marc Ribot… 

En matière de texte, j’aime les histoires où l’on sent bien les émotions des personnages. Je conçois mes chansons comme du cinéma pour les oreilles. L’action de mes chansons se promène de la Petite Nation, à la Gaspésie, à la Grèce, en passant par Tchernobyl - puisque j’aime les sujets légers… 🙃 

Afin de m’aider à mettre tout ça en branle, j’organiserai une campagne de sociofinancement à laquelle tu seras invité.e à contribuer. En échange de contributions financières, j’offrirai par exemple : des concerts privés, des cours de guitare, des cours d’histoire du jazz, des billets VIP pour le lancement, des compos sur mesure, etc. 

J'ai vraiment hâte de partager tout ça avec toi!

Tournée de printemps 2019 

Salut! 

Une tournée de mon spectacle Desjardins Rapaillé s'arrêtera dans plusieurs régions du Québec ce printemps. Ça sera l’occasion idéale d’attraper ce concert. Ça me ferait plaisir de t’y voir. 

Au menu musical, des arrangements de pièces de Richard Desjardins, poèmes rapaillés de Gaston Miron et chansons hirsutes de Picard. 

18 mai 20h - Librairie St-Jean-Baptiste 
25 mai 21h - Le p'tit bar 
2 juin 11h15 - Centre Culturel St-Matthew 
6 juin 16h - Festival Folk et guitare d'Aylmer - Bistro Mexicana 129
8 juin 19h30 - Le Café du passeur 

Après la tournée, y'aura enregistrement... J'ai hâte. On s'en reparle. 

À bientôt

Aurora in Pekin - repiquage d'une pièce de Marc Ribot 

Salut!

Récemment, j'ai repiqué la pièce Aurora in Pekin du guitariste polymorphe Marc Ribot. La pièce est tirée de son album que j'emmènerais sur une île déserte Marc Ribot y los cubanos postizos.

Sur l'original, le jeu de Ribot est empreint de retenu et de lyrisme qui trahit un contrôle et un bagage musical hors du commun. L'interprétation d'une simplicité désarmante en apparence, recèle son lot de subtilités et de nuances. Déplacement du pick près du pont, contretemps dans la ligne de basse, placements rythmiques inhabituels, etc.

C'est de toute beauté!

Bonne écoute

 

En création 

Salut,

Ces jours-ci, je suis en création. Un peu de musique de film, des arrangements jazz pour guitare à l'image d'une rencontre entre Joe Pass et Bill Frisell, une série de compositions pour un orchestre somptueux, écriture de chansons.

Hâte de partager quelques-uns de ces fruits au courant de l'année.

Salut bien,

Sylvain

Concert du Trio Sylvain Picard le 3 décembre 

 

 

 

 

 

 

Musiques braques et breloques sonores 

Le trio Sylvain Picard propose une soirée en compagnie des univers de John Zorn, Marc Ribot et Sylvain Picard. 

À propos du cd Airs à faire frire du Trio Sylvain Picard : 
« C'est un peu abstrait comme composition. C'est tout à fait mon genre de jazz. C'est quelqu'un qui a une touche très délicate. Il connaît très, très bien son manche de guitare. Très bon album. » 
Claude Rajotte 

Sylvain Picard - guitare 
Mathieu Descheneaux - contrebasse 
Ivan Bamford - batterie et percussions

 

Trio Sylvain Picard
Dimanche 3 décembre de 20:00 à 22:00
VV Taverna 
195, Rue de Bellechasse,
Montréal H2S 1W3

 

En concert le 12 octobre 

Chansons à déboires, chansons du si boire... 

Une soirée de chansons nettes tirées de mes plus récentes concoctions. À ce qu'on dit, ma musique ressemble à un mélange entre les univers de René Lussier, d'Harmonium et John Mayer. Je jouerai aussi mes arrangements de pièces de Richard Desjardins et de poèmes épars et rapaillés de Gaston Miron. 

Viens si tu peux 

Picard et sa guitare à la Station Ho.st 
jeudi 12 octobre @21h 
1494, Ontario est 

Gloria a deux ans! 

Il y a deux ans, je lançais Gloria mon album de compositions le plus ambitieux à ce jour. 

En bref, Gloria est une suite jazz composée pour : 
Maxime St-Pierre - flugel/trompette 
Yannick Rieu - saxo soprano/ténor 
Guy Boisvert - contrebasse 
Sylvain Picard - guitare

Voici ce qu'en disait la critique 

« Beau vous dites, cette nouveauté confine presque au merveilleux. Faites – vous ce cadeau presque... tombé du ciel! » Christophe Rodriguez, Journal de Montréal 

« Ça coule, ça transporte, ça touche, ça atteint son but. Nous sommes avec Gloria en contact intime avec une grande œuvre. » Jacques Bérubé, Le mouton noir

« Gloria de Sylvain Picard est comme une messe très cool que l’on aura envie de célébrer pour les siècles des siècles. » Frédéric Cardin, Ici Musique 

« Si on voulait qualifier le travail du compositeur et guitariste de jazz Sylvain Picard, on pourrait parler d'audace, d'inspiration, de poésie... » Denis Dufresne, La Tribune

Hé ben, c'est reparti! 

Suite au succès de la série de concerts donnés en mai, je présenterai tous les mercredis de juin mes arrangements de tounes grandioses de Richard Desjardins, poèmes rapaillés et épars de Gaston Miron ainsi que quelques-unes de mes créations bringuabalantes. 

Le p'tit bar c'est... p'tit, c'est sympa, la bière est pas chère pis on rencontre du monde fin. 

Viens! on va avoir du fun!

Picard et sa guétare chante Desjardins, Miron et Picard
Les 7, 14, 21 et 28 juin à 21h
P'tit bar
3451, St-Denis (métro Sherbrooke)