Catégorie : Montréal - Voir la liste complète de nos publications

Un été en studio 

J’entrerai bientôt en studio pour enregistrer mes chansons. J’ai hâte ! 
J’ai beaucoup de matériel de composé et je compte bien bien m’amuser et expérimenter avec les textures sonores. Genre Richard Desjardins rencontre Bon Iver avec la guitare de Marc Ribot… 

En matière de texte, j’aime les histoires où l’on sent bien les émotions des personnages. Je conçois mes chansons comme du cinéma pour les oreilles. L’action de mes chansons se promène de la Petite Nation, à la Gaspésie, à la Grèce, en passant par Tchernobyl - puisque j’aime les sujets légers… 🙃 

Afin de m’aider à mettre tout ça en branle, j’organiserai une campagne de sociofinancement à laquelle tu seras invité.e à contribuer. En échange de contributions financières, j’offrirai par exemple : des concerts privés, des cours de guitare, des cours d’histoire du jazz, des billets VIP pour le lancement, des compos sur mesure, etc. 

J'ai vraiment hâte de partager tout ça avec toi!

Pic et les blancs de mémoire : un party qui pétarade! 

Le 18 décembre aura lieu tout un party en musique. J'aurai le plaisir de diriger un groupe de huit musiciens qui fait des spectacles festifs environ une fois par année.

Le groupe s'appelle Pic et les blancs de mémoire. C'est de la dynamite sonore!

Fidèle à la tradition du jazz de rendre hommage aux musiques issues de son territoire, le répertoire est constitué de pièces phares de notre terroir. Pic et les blancs de mémoire jouzent des arrangements instrumentaux de ces chansons qui peuplent notre imaginaire collectif : Le grand cerf-volant, Gros Pierre, Mettez vot' parka (Gilles Vigneault), Sang d'encre (Jean Leloup), Mieux Repirer (Karkwa), Dixie (Harmonium), Ça va v'nir, découragez-vous pas (La Bolduc), Le Picbois (Beau Dommage) etc.

Les virtuoses qui forment Pic et les blancs de mémoire oeuvrent surtout dans le milieu du jazz. Plusieurs de ces musiciens ont accompagné sur scène et sur disque Daniel Bélanger, Klô Pelgag, Pierre Lapointe, Alain Caron, Michel Cusson, etc. Ce sont tous et toutes des amoureux de la musique et leur passion est contagieuse. D'ailleurs, les voici : 

  • Sylvain Picard - guitare/arrangements 
  • Andy King - trompette/flugehorn 
  • Thomas Morelli-Bernard - trombone 
  • Roberto Murray - saxophone soprano/alto/ténor 
  • Jean-François Ouellet - saxophone baryton 
  • Olivier Tremblay-Noël - vibraphone 
  • Mathieu Descheneaux - contrebasse 
  • Alain Bastien - batterie

Le 18 décembre avec Pic et les blancs de mémoire ce sera l'occasion de clôturer l'année en beauté.

Ça serait ben chouette de le faire avec toi!

Pic et les blancs de mémoire 
Mardi 18 décembre à 20h 
Verre Bouteille 
2112, avenue du Mont-Royal Est 
Montréal, QC H2H 1J8 

Billets 
15$ en avance 
20$ à la porte

Les concerts de salon et BBQ vont bon train! 

Connais-tu les concerts de salon? Cette année, j'en donne de plus en plus et j'aime ça!

En bref, c'est simple, je me déplace avec mon concert dans le salon (ou autour du BBQ) d'amis connus et à connaître. Là, on jase et partage un verre et quelques bouchées. Puis, viens la musique. On tripe et partage de chaleureux moments en toute intimité.

Pour recevoir ce concert chez toi ou en savoir plus, tu peux m'écrire ici.

Au plaisir de partager du bon temps ensemble bientôt!

« C'est ça le show bizz ! » 

Je viens d’apprendre que mon ami, le gentleman guitariste Richard Ring, est parti. 

Richard a joué un rôle fondamental dans mon développement en tant que musicien. Il m’a pris sous son aile - comme il l'a fait avec plusieurs autres - et il m’a partagé avec une générosité hors du commun connaissances et anecdotes. 

Il n’a pas voulu me donner de cours; il disait que mes cours consisteraient plutôt à jouer avec lui… 

Nous l’avons fait pendant environ 12 ans. 

Souvent nous finissions nos jams en éclatant de rire. 

Toujours curieux, Richard cherchait dans les sons sans relâche. À chacune de nos rencontres, même septuagénaire d’expérience, il me présentait ses trouvailles. C’était tellement inspirant : un mélange de recherche, d’émerveillement et de partage. Souvent, il commençait à me présenter ses découvertes en me disant « check ça, man! » C’était tellement drôle. 

Face à cette générosité, je lui ai demandé si je lui devais quelque chose. Il m’a simplement répondu « tu feras avec d’autres plus jeunes ce que j’ai fait avec toi. » 

Le gentleman 
En plus d’être un musicien hors pair, Richard était toujours distingué et traitait tout le monde avec respect et humour. Il arborait un sourire contagieux. 

C’est ça le show bizz 
Malgré une feuille de route plus qu’enviable, jamais il ne se vantait. J’aimais le plaisir qu’il prenait à raconter des anecdotes : souper avec Joe Pass, gig avec Milt Hinton, Red Mitchell, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, André Gagnon, Ranee Lee… et son clame for fame Jacques Brel! Souvent, lorsqu’il terminait ses anecdotes savoureuses, il me lançait sur le ton d’une boutade : « c’est ça le showbizz! » 

Aurora in Pekin - repiquage d'une pièce de Marc Ribot 

Salut!

Récemment, j'ai repiqué la pièce Aurora in Pekin du guitariste polymorphe Marc Ribot. La pièce est tirée de son album que j'emmènerais sur une île déserte Marc Ribot y los cubanos postizos.

Sur l'original, le jeu de Ribot est empreint de retenu et de lyrisme qui trahit un contrôle et un bagage musical hors du commun. L'interprétation d'une simplicité désarmante en apparence, recèle son lot de subtilités et de nuances. Déplacement du pick près du pont, contretemps dans la ligne de basse, placements rythmiques inhabituels, etc.

C'est de toute beauté!

Bonne écoute

 

En création 

Salut,

Ces jours-ci, je suis en création. Un peu de musique de film, des arrangements jazz pour guitare à l'image d'une rencontre entre Joe Pass et Bill Frisell, une série de compositions pour un orchestre somptueux, écriture de chansons.

Hâte de partager quelques-uns de ces fruits au courant de l'année.

Salut bien,

Sylvain